Roman Calendar

mardi 25 décembre 2007

La gloire de Niquée

Niquée est une des héroïnes d'Amadis de Gaule ; http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/7d/correcteurs.blog.lemonde.fr/files/2007/12/180px-amadis-spanish-1533.1198511097.jpg

la fée Zirphée, sa tante, pour la soustraire à l'amour incestueux d'Anastarax, la plaça sur un trône étincelant, dans ses plus beaux habits, et, Anastarax se jetant à genoux sur une des marches du trône, elle les enchanta eux et leur cortége dans cette position, jusqu'à ce qu'une dame de grande beauté vint détourner Anastarax et qu'un illustre chevalier vint rompre le charme (Ces exemples et ces explications sur la gloire de Niquée sont empruntés à BOISSONADE, Morceaux de critique, t. II, p. 60).

http://dico.reverso.net/dictionnaire-francais-littre/dic/definition/gloire/34858

... d’où le proverbe “être dans la gloire de Niquée” très usité aux XVII et XVIIIes siècles, selon le Littré, où il faut voir l’expression du bonheur parfait : “Vous voilà donc, mon cher enfant, dans votre gloire de Niquée.” (Voltaire, lettre à d’Arnaud). Tout le monde aura remarqué l’importance majeure de la majuscule : il y a dans l’emploi judicieux ou désordonné de cet ornement typographique toute la différence entre la béatitude et la perdition.

http://correcteurs.blog.lemonde.fr/

Mme d'Heudicourt est dans la gloire de Niquée, elle y oublie qu'elle est prête d'accoucher. [Mme de Sévigné]

Aucun commentaire: