Roman Calendar

mardi 29 avril 2008

29 Avril 1945 : les Françaises votent aussi !

Et dire qu'il a fallu attendre jusque là pour que les femmes puissent voter en France ! Depuis l'ordonnance du 21 avril 1944, elles étaient "électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes" mais c'est plus d'un an après (il faut bien laisser du temps au temps) que les femmes ont réellement pu voter, lors d'élections municipales.
Les femmes avaient le droit de vote depuis 1895 en Australie, 1918 en Allemagne, Pologne et Autriche, 1924 en Mongolie, 1931 en Espagne, 1934 en Turquie et à Cuba...

4 commentaires:

artetlitterature a dit…

1948 en Belgique: mais on avait déjà des sénatrices depuis avant guerre!
Allez comprendre!

J. B a dit…

Eligibles et élues avant d'être électrices, en effet, les femmes belges ont fait fort !

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Pour fêter cette grande avancée politique, j'ai étudié avec mes élèves de quatrième les droits de la femme, dans le cadre d'une séquence consacrée à l'autre (l'étranger esclave, celui qui n'appartient pas à la même catégorie sociale, ceux qui sont considérés comme fous, et ceux qui n'appartiennent pas au même sexe) dans la philosophie des Lumières. Mes élèves ont travaillé à partir de deux textes : Traité de l'éducation des jeunes filles de Fénelon et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges. Les garçons par groupes de deux devaient travailler le texte d'Olympe de Gouges. Les filles par groupes de deux le texte de Fénelon. Après une restitution synthétique et collective de ces deux textes, les élèves devaient développer les arguments de ces deux auteurs pour répondre à la question suivante : les femmes ont elles le droit de travailler (d'avoir un salaire, d'être libres et indépendantes)? Les garçons devaient trouver des arguments permettant de défendre la thèse selon laquelle les femmes ont le droit de travailler, d'être libres et indépendantes. Les filles devaient au contraire développer la thèse selon laquelle les femmes ne devraient pas être libres et indépendantes. Les vingt dernières minutes de la séance ont été consacrées au débat proprement dit. J'ai sélectionné les trois meilleurs garçons et les trois meilleurs filles qui avaient développé le plus d'arguments, et ils se sont affrontés au cours d'un débat que j'ai arbitré moi-même. Le public avait le droit de réagir. Les garçons en faveur de la liberté de la femme ont gagné.
Les filles se sont pris au jeu, et développaient des arguments féroces en faveur de l'asservissement de la femme, ce qui était assez amusant.
Lorsque j'ai demandé aux filles si elles étaient d'accord avec les arguments qu'elles avaient dû défendre, elles ont bien évidemment répondu par la négative. Les garçons par contre ont adhéré à leurs arguments en faveur de la liberté de la femme.
Mais quand j'ai demandé aux garçons : " à votre avis, pourquoi vous ai-je demandé de défendre la liberté et l'indépendance des femmes?" Rémi, un de mes meilleurs élèves, a répondu : "parce que les femmes sont incapables de se défendre toutes seules !"
Bonne soirée, et bravo pour votre blog très agréable et instructif.
Bien amicalement,
Professeur L

J. B a dit…

Ah ! professeur L! C'est amusant de vous retrouver ici, nous avons déjà beaucoup discuté à propos de "rienquepourvous" et de "cosmopolis" ailleurs ! Je suis d'ailleurs vos travaux puisque j'ai mis ici le lien vers Cosmopolis. Oui, ces travaux sur les droits de la femme en 4e ont l'air vaiment intéressants. Je viens de m'embarquer avec mes 4e dans une aventure Molière mais l'idée reste là dans un coin de ma tête, pour plus tard.
Quant à ce blog perso, c'est surtout mon dérivatif, le lieu où je m'autorise à l'occasion à "débloquer" en paix, sans me contrainte à une neutralité de bon aloi dans notre métier.A bientôt !