Roman Calendar

mardi 22 avril 2008

Comercio (une encore, après j'arrête :-)

Les Fameux avaient monté une fabrique de tuyau d'arrosage et ils y employèrent de nombreux Cronopes à l'enroulage et au dépôt. A peine les Cronopes furent-ils sur les lieux que les voilà saisis d'une allégresse extrême. Il y avait des tuyaux verts, rouges, bleus, jaunes et violets. Ils étaient transparents et, en les essayant, on y voyait courir l'eau avec toutes ses bulles et, parfois, un insecte étonné.
Les Cronopes commencèrent à pousser de grands cris. Ils voulaient danser trêve et danser catale au lieu de travailler. Les Fameux se mirent en colère et appliquèrent immédiatement les articles 21, 22 et 23 du règlement intérieur. Afin d'éviter la répétition de pareils faits.

Comme les Fameux sont très négligents, les Cronopes attendirent des circonstances favorables et chargèrent quantité de tuyaux sur un camion. Lorsqu'ils rencontraient une petite fille dans la rue, ils coupaient un morceau de tuyau bleu et le lui offraient pour qu'elle pût sauter au tuyau. Et c'est ainsi qu'à tous les coins de rue on vit naître de très belles bulles bleues transparentes, avec une petite fille dedans qui avait l'air d'un écureuil en cage. Les parents de la petite fille auraient bien voulu prendre le tuyau pour arroser le jardin mais les Cronopes, toujours malins, les avaient percés de tous côtés, de sorte que l'eau s'y brisait en mille morceaux et n'était plus bonne à rien. A la fin, les parents se lassaient et les petites filles revenaient vite sur le trottoir pour sauter tant qu'elles pouvaient.

Avec les tuyaux jaunes, les Cronopes décorèrent divers monuments et avec les tuyaux verts ils tendirent des pièges à la mode africaine en pleine roseraie pour voir les Espérances y tomber une à une. Autour des Espérances tombées, les Cronopes dansaient trêve et dansaient catale, et les espérances leur reprochaient leur forfait en criant:
- Cruels Cronopes! Cronopes cruels!
Les Cronopes, qui ne voulaient aucun mal aux Espérances, les aidaient à se relever et leur offraient des morceaux de tuyaux rouges. Ainsi, les Espérances purent-elles rentrer chez elles et réaliser leur souhait le plus cher: arroser leur jardin vert avec des tuyaux rouges.

Les Fameux fermèrent la fabrique et donnèrent un banquet plein de discours funèbres et de maîtres d'hôtel servant le poisson au milieu des soupirs. Ils n'invitèrent aucun Cronope et seulement les Espérances qui n'étaient pas tombées dans les pièges de la roseraie car les autres avaient gardé des morceaux de tuyaux rouges et les fameux s'étaient fâchés avec ces Espérances-là.
Julio Cortazar, Histoires de Cronopes et de Fameux in Nouvelles, histoires at autres contes, p 420/421

Aucun commentaire: